Utilisateurs en ligne

· Invités en ligne : 2

· Membres en ligne : 0

· Membres enregistrés : 1
· Membre le plus récent : ymasse

12-12-2006 Reportage 19/20 sur FR3 + Commentaire

5/ Presse - Médias





Le Dossier "Massé" a fait l'objet d'un sujet dans l'édition du 19/20 de France 3 ce Mardi 12 décembre.

L°affaire Daniel Massé a fait l°objet d°un sujet dans l°édition du 19/20 de France 3 ce Mardi 12 décembre 2006


Je salue l'initiative des journalistes et la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées et les remercie d'avoir consacré quelques secondes d'antenne au sujet de l'Affaire Massé.

Le décor est bien planté. Merci d'avoir relaté le contexte exeptionnel de ce dossier. Mais l'essentiel du message que j'ai pu évoquer, et qui mérite d'être développé, a disparus après le montage :

1] Daniel Massé devait être condamné - parce qu'il avait précisément été acquitté - pour assoir le premier la légitimité de la réforme de l'appel en cour d'assises votée deux mois plus tôt par Perben.

2] Si les voies de recours (cassation,CEDH) sont "presque" épuisées c'est parce qu'elles lui sont illégalement refusées par des astuces juridiques totalement contraires aux droits fondamendaux quand son statut anticonstitutionnel d'"Acquitté-Condamné" l'a déjà privé de son droit d'appel, recours possible pour n'importe quel autre justiciable.

3] Daniel Massé devait être condamné pour réparer ce que l'institution judiciaire considère dans sa chair comme son erreur judicaire, pour préserver le dogme de l'infaillibilité si cher à notre justice.
Un acquittement après une instruction de 8 ans dirigée sur un seul suspect se doit de produire un coupable, à défaut du coupable.


PS1: Il faut rendre hommage à ce titre au Juge Joaquim Fernandez, qui a fait beaucoup de dégats à Toulouse (voir affaire AZF, affaire MACHADO...)

PS2: L'expert cité par Me Forget - qui a mis 5 ans pour rendre ses conclusions - aurait eu le mérite d'être nommément cité puisqu'il s'agit de Monsieur Daniel Van Schendel, le même expert qui a mené l'enquête sur l'explosion de l'usine AZF à une impasse.

Télécharger la vidéo - Visionner sur Google Vidéo (nouveau) - Visionner sur YouTube (nouveau)

Commentaires

Aucun Commentaire n'a été publié.

Publier un Commentaire

Connectez-vous pour publier un Commentaire.
Page réalisée en 0,02 secondes
3,663,436 visites uniques